Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

AG et réunions / Ligue et F.F.Squash

 

 

 


 

08-12-12. AG élective de la Fédération Française de Squash

 

Pas de surprise pour les élections F.F.Squash  ce samedi 8 décembre (15 candidats pour 12 places dans le corps principal du comité directeur à renouveler), mais quand même quelques nouvelles têtes : Rudelle, Robinaud, Emmanuelli.

  1. La vice-présidente Frédérique Roualen ne se représentait pas car hospitalisée en début de semaine pour une opération délicate.

Les résultats sont les suivants, avec la composition du nouveau comité directeur et Fontaine réélu président :

  1. Corps principal :
    1. Barbet Jean-Denis – 318 voix – Secrétaire
       Bernard Pierre – 330 voix – Responsable commission statuts et règlements
       Chiloux Xavier – 316 voix – Membre
       Crouin Emmanuel – 307 voix – Responsable commission jeunes
       Emanuelli Xavier – 310 voix – Membre
       Fontaine Jacques – 292 voix – Président
       Fontanon Dominique – 325 voix – Vice-président
       Grasser Jean-Michel – 290 voix – Trésorier
       Prince François – 277 voix – Responsable commission entreprises
       Richard Emmanuel – 251 voix – Responsable commission sportive
       Robinaud Stéphane – 327 voix – Membre
       Rudelle Jean-Louis – 306 voix – Responsable commission communication
  2. Autres catégories :
    Duplomb Maud - 362 voix - Sportif de Haut Niveau (élu d’office car seule candidat à ce poste)
  3. Evzan Catherine - 320 voix - Responsable commission vétérans (élu d’office car seule femme)
  4. Fuhrer Patricia - 362 voix - Médecin (élu d’office car seule candidate à ce poste)
  5. Gourrier Laurent - 347 voix - Représentant des clubs associés (élu d’office)
  6. Viaud Serge - 293 voix - Vice-président - Responsable commission évaluation (élu d’office)

  7. Non-élus :
     Barbeau Nicolas - 47voix
     Isambard Briag - 147 voix
     Malzoppi Yves - 122 voix

 

Etant personnellement contre la longévité excessive des mêmes personnes et attendant d'ailleurs avec impatience que quelqu'un veuille bien prendre ma place en Lorraine j'ai voté donc en priorité pour les têtes nouvelles ou récentes. Mon vote – 13 voix - (il fallait rayer au minimum 3 noms), hors les élus d’office pour lesquels il n’y avait pas d’enjeu, excepté Barbaud qui n’avais pas fait l’effort ni d’être présent ni de se faire représenter par quelqu’un, a été : Pierre Bernard, Emmanuel Crouin, Xavier Emmanuelli, Dominique Fontanon, François Prince, Emmanuel Richard, Stéphane Robinaud, Jean-Louis Rudelle, Briag Isambard, Yves Malzoppi.

 


07-04-12 . PV AG constitutive de la Ligue de Squash de Lorraine

 

Objet : procès-verbal de l’Assemblée Générale Constitutive de la ligue de Squash de Lorraine du vendredi 07 avril 2012.

 

 

  • L'Assemblée Générale Constitutive de la nouvelle « ligue de squash de Lorraine », s'est tenue comme prévu  le vendredi 07 avril 2012 dans les locaux de la maison des Sports de Tomblaine. L’AG fut gérée par le Président de la ligue de squash AFCL (Alsace Franche-Comté Lorraine) Martial Jumeaux, cette nouvelle ligue de Squash de Lorraine étant une émanation de la ligue actuelle AFCL.

 

 

  • Les 5 clubs de Lorraine affiliés à la F.F.Squash et concernés par cette AG Constitutive sont : le squash du Rêve (Malzéville – Meurthe-et-Moselle), le TSB Jarville (Meurthe-et-Moselle), le Sporting Club Vallières (Moselle), le club Espace Energie (Thionville – Moselle), les club des 4AS (Chavelot – Vosges).
  • Etaient présentes les associations du squash du Rêve F54001 (représentée par Jean-Christophe Didelot) disposant de 9 voix électives, du TSB Jarville F54005 (représentée par Julien Muller) disposant de 3 voix électives, du Sporting club de Vallières F57001 (représentée par Pascal Bitzberger) disposant de 4 voix électives, de l’AS Trans-Elec - UEM F57006 (représentée par Michel Tomczak) disposant de 1 voix élective, le club du Sporting Club Vallières n°571 (représenté par son gérant Pierre Helck) disposant de 1 voix élective. Le calcul des voix électives a été fait conformément aux statuts de la ligue de Squash AFCL auxquelles appartiennent toutes les associations affiliées de Lorraine qui participent à la création de la nouvelle Ligue de Squash de Lorraine.
  • Sont présentes 17 voix électives sur un total de 24 pour les associations, et 1 voix élective sur un total de 5 voix  pour les clubs affiliés, soit 18 voix présentes sur un total de 29. Le quorum est donc atteint et cette AG Constitutive valide.

 

 

  • Introduction

 

Cette AG constitutive s’est tenue conformément aux décisions prises lors de l’AG Ordinaire de mars 2012 de la ligue de squash AFCL, selon rappel du PV de cette AG ci-dessous :

  • « La séparation de la ligue de squash AFCL en 2012 en deux ligues : ligue de squash d’Alsace et ligue de squash de Lorraine.
    • 2012 verra la création d’une ligue de squash d’Alsace et d’une ligue de squash de Lorraine, en remplacement de la ligue de squash actuelle AFCL, en conformité avec l’objectif du Ministère de la jeunesse et des sports et de la fédération française de squash que les ligues collent dans leur fonctionnement chaque fois que possible au découpage régional.
      • L’AG constitutive de la ligue de lorraine aura lieu le vendredi 27 avril 2012. Il est demandé aux membres alsaciens du comité directeur actuel de fixer une date pour l’AG constitutive de la ligue d’Alsace qui soit proche de celle de la Lorraine. L’objectif est de pouvoir présenter les 2 ligues opérationnelles pour la préparation du calendrier sportif saison 2012/2013 qui démarre en mai.
      • Chaque ligue, 1 fois son AG constitutive effectuée, aura besoin d’un délai administratif pour : déposer les statuts et enregistrer son association selon le droit local de chaque région, obtenir son SIREN, créer un compte bancaire. Compte tenu de ce délai la ligue de squash AFCL actuelle effectuera un bilan comptable au 30/06/12 de clôture et partagera les ressources disponibles entre les deux ligues à 50%/50%. Ce partage 50/50 correspond au poids actuel des 2 régions en termes de licences. »

 

  

  • Adoption des statuts

Il est proposé à l’AG les statuts de la Ligue de Squash de Lorraine, conformes au modèle type de statuts d’une ligue exigé par la Fédération Française de squash (annexés à ce PV). Ces statuts sont adoptés à l’unanimité.

 

 Election du comité directeur

    • Sont candidats au comité directeur de la Ligue de Squash de Lorraine :
      • Martial Jumeaux (Squash du Rêve)
      • Julien Muller (TSB Jarville)
      • Eric Leclerc (Squash du Rêve)
      • Dominique Ardry (TSB Jarville)
      • Jean-Christophe Didelot (Squash du Rêve)
      • Gilles Petitjean (Squash du Rêve)
      • Pascal Bitzberger (Sporting Club Vallières)
      • Michel Tomczak (AS Trans-Elec – UEM)
  • Est proposé pour la place de représentant des clubs affiliés le dirigeant Pierre Helck du Sporting Club Vallières (Moselle)

 

L’ensemble des candidats ci-dessus est élu à l’unanimité pour constituer le comité directeur de la Ligue de Squash de Lorraine.

Pierre Helck fait partie du comité directeur au titre de représentant des clubs affiliés.

Le comité directeur élit pour le bureau :

  • Martial Jumeaux comme Président,
  • Julien Muller comme Secrétaire,
  • Eric Leclerc comme Secrétaire.

 

  • Autres sujets débattus lors de l’AG Constitutive :

 

  • Budget prévisionnel pour l’année 2012
    • Annexé à ce PV, il est adopté à l’unanimité. Les fonds de démarrage seront alimentés par la ligue de squash AFCL.

  

  • Charte de fonctionnement entre la ligue et les associations affiliées
    • Sur le modèle de la charte existante de la ligue de squash AFCL, il est adopté à l’unanimité une charte de fonctionnement de la vie sportive entre la ligue de squash de Lorraine et les associations affiliées de cette ligue. Le document est annexé à ce PV.

 

  • Pour le futur fonctionnement de la ligue de Lorraine il a été demandé que l’élaboration du calendrier sportif annuel fasse l’objet d’une consultation préalable collégiale impliquant les associations demandeuses d’organisations. Ce processus sera appliqué dès 2012. Il sera demandé un responsable du calendrier par association et une très grande réactivité de tous les acteurs pour pouvoir respecter les délais imposés par la Fédération.
  • Pour la Lorraine les correspondants seront : Jean-Christophe Didelot pour le squash du Rêve, Julien Muller pour le TSB Jarville, Pascal Bitzberger pour le Sporting Club Vallières.
  • Pour l’élaboration du calendrier sportif 2012/2013 une concertation sera réalisée entre les 2 ligues Alsace et Lorraine pour :
    • Coordonner les dates des open afin d’éviter au maximum les chevauchements
    • Coordonner les dates des « open jeunes » dans le cadre du circuit jeunes « Grand Est » qui continuera à concerner les régions Alsace et Lorraine
    • Compte tenu du faible nombre d’équipes femmes dans le Grand Est on continuera d’organiser des triangulaires Strasbourg / Mulhouse / Nancy comme actuellement pour animer le squash féminin.

 

  • propositions pour la saison 2012 / 2013
    • il est proposé pour le championnat de ligue par équipes ELITE (journées du samedi - qualificatif pour les play off France) de faire une phase aller par rencontres club hôte/club visiteur et de faire une phase retour avec l’ensemble des équipes sur une journée.
    • Il est proposé pour le championnat par équipes  régional (soirées du vendredi – non qualificatif pour les play off France), qui est composé d’équipes de 5 joueurs, que le joueur n°5 soit obligatoirement une joueuse, afin de dynamiser le squash féminin en compétition dans la ligue.
    • Il est demandé à toutes les écoles de squash de Lorraine de s’engager pour les saisons futures à faire participer systématiquement leurs jeunes à tous les Open jeunes organisé en région Lorraine, afin de dynamiser le squash des jeunes en compétition dans la ligue
    • Pour la ligue de Squash de Lorraine,

 

A Tomblaine le 27 avril 2012,

 


PV AG de la ligue AFCL - 9 et 10 mars 2012

 

Objet : procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire de la ligue du vendredi 09 mars 2012 et du samedi 10 mars 2012.

 

 

  • L'Assemblée Générale de la ligue de squash AFCL, concernant les comptes et les activités de l’année 2010,  s'est tenue comme prévu le vendredi 09 mars 2012 et le samedi 10 mars 2012.

 

 

  • Etaient présentes les associations du squash du Rêve, du TSB Jarville, du Sporting club de Vallières, du Mulhouse Squash Club, de l’ASL Robertsau. Le quorum était donc atteint.
  • Les rapports moral / sportif  et financier ont été approuvés à l'unanimité

 

 

  • 1ère partie : bilan année 2011 et prévisionnel 2012

 

 

  • Bilan financier 2011 (résultat négatif de 1500 €)
    • Côté produits
      • Redevances open : 1823 € réalisé au lieu de 2000 € budgété. La tendance d’une moindre participation dans les tournois individuels se confirme, et surtout nous avons perdu à partir de septembre les clubs sans conventions (Thionville, Epinal, Vesoul au démarrage, Well&Fit) + disparition du club des Halles, d’où la suppression de 5 Open en 2011 donc des ressources en baisse.
      • Redevances ligues : 1029 € réalisé au lieu de 700 € budgété, mais 100 € de moins sur les championnats de ligue (raisons idem open). On fait un surplus exceptionnel sur le corporatif lorrain qui masque la tendance à la baisse. Nous sommes dynamiques en participation sur les championnats par équipes mais actuellement les championnats par équipes ne ramènent pas de produit à la ligue. Mais à contrario ils ont un coût : 90 euros à « squashnet » pour pouvoir gérer les championnats sur l’outil Internet (sans l’option payante supplémentaire de saisie des résultats par les capitaines d’équipes )
      • Rétrocessions licences : 2744 € au lieu de 3268 € en 2010, conséquence de la baisse des licences dans la ligue : 1602 licences en 2008, 1190 en 2010, les rétrocessions 2011 correspondant aux licences 2010. La saison 2011 est légèrement meilleure avec 1282 licences mais la tendance actuelle (1246 licences en mars 2012) est plutôt stable.
      • Subventions : satisfaisant avec 7000 € en 2011. Pour rappel la ligue recevait 0 en 2004, 400 en 2005, 4000 en 2006, 3300 en 2007, 4200 en 2008, 6800 en 2009, 4500 en 2010. Mais attention : les ressources d’exploitation stagnent autour de 6000 € , la problématique est d’augmenter nos ressources d’exploitation propres.
  • Côté emplois
    1. Comme chaque année le poste « actions jeunes » est le plus important et la priorité de notre budget : 65% de nos emplois sur les seuls déplacements.
      Si on rajoute 250 € d’autres postes de charges qui concernent directement les jeunes on arrive à 67%. Mais il est difficile de faire moins si on veut envoyer les qualifiés de la ligue aux championnats de France et nous demandons déjà 30 € de participation aux frais par jeune
      è ordres de grandeur des coûts  : 1830 € pour le France (-11 -15) à St Orens, 2650 € pour le France (-13 -17) au Mans, 856 € pour le France (-19 ans) à Grenoble, 2703 € pour l’inter-ligues par équipes de jeunes à Nîmes, 1200 € de soutien de la ligue aux stages jeunes et à la participation au French Open Junior. Ce poste de charges primordial pour le développement du squash dans notre région est maintenu en état dans le prévisionnel 2012.
    2. Trophées, lots, dotations, … : 2ème poste le plus important avec 2392 € réalisé. Le poste « Grand prix de Lorraine » est important (1062 €) mais il est couvert par la subvention de la région lorraine de 2000 €. Il faudra cependant réduire les dotations de cette épreuve pour s’ajuster aux ressources.  En termes de dotations pour les coupes régionales (coupe de lorraine, coupe de Franche-Comté, coupe d’Alsace) la ligue a débloqué cette année 800 € comme en 2010. Là aussi il faudra revoir ces dotations à la baisse de façon à garantir un exercice budgétaire 2012 équilibré.
    3. 3ème poste : la formation ; avec 995 € réalisé pour 1500 budgété. C’est le 2ème axe de développement de la ligue avec les jeunes, car nous avons  besoin de cadres : arbitres, juge-arbitres, formateurs BF1, parce que les associations se renouvellent et que les cadres formés il y a 10 ans sont remplacés par des nouveaux. De plus la fédération demande que notre plan de formation inclue chaque année au moins 1 stage de chaque type : A1, JA1, et BF1. Nous n’avons pas fait de stage BF1 en 2011, ce qui explique l’écart budget / réalisé, car nous attendions la réforme des formations è il est noté que le BF1, après la réforme 2011, est passé de 2 jours de formation à « 4 jours » avec un droit d’inscription par stagiaire de 150 € : c’est une formation qui va dont être difficile à organiser car elle demande une  mobilisation sur 2 week-end pleins et, avec un coût de 150 euros sur 4 jours, les candidats ne vont pas se bousculer. Afin de pouvoir organiser un stage BF1 en 2012 le budget prévoit un poste de 1500 €.
    4. Location de courts : essentiellement le tournoi corporatif de fin de saison à Metz et un open FEMINA à Nancy. On a tenu le budget ce qui nous a empêché de refaire un autre Open FEMINA, ce qui est très dommage. Il faudrait pouvoir soutenir + d’Open FEMINA dans la région.
    5. Les autres postes mineurs ont été tenus sans problème. La dépense exceptionnelle de 214 € en matériel de bureau est l’investissement dans un video-projecteur pour les formations, car les nouveaux supports de formation fournis par la fédération sont des documents powerpoint qu’il faut pouvoir projeter
    6. Compte tenu de la baisse de nos ressources le projet d’achat d’une structure gonflable au niveau ligue a été différé car il aurait fallu puiser de nouveau dans les réserves ;  Ors on va en avoir besoin de ces réserves pour faire démarrer les ligues Alsace et Lorraine après la séparation. De plus le projet de 2000 € était basé sur la réalisation d’un modèle réalisé par une société française. Malheureusement le premier exemplaire fabriqué par cette société n’a pas donné satisfaction. Le modèle anglais opérationnel est lui beaucoup plus cher (plus de 4000 €) et la ligue de squash n’avait pas les ressources suffisantes pour dégager une telle somme.

 

  • Budget prévisionnel 2012
    • C’est un budget prudent qui reconduit les principaux postes d’emplois et qui prévoit un exercice équilibré. Il maintient la politique de la ligue de soutenir majoritairement le développement du squash jeunes. Il prévoit l’organisation à minima d’un stage d’arbitres A1, d’un stage de juge-arbitres JA1 et d’un stage d’éducateurs BF1.
    • Pour la future ligue lorraine il est discuté une modification des procédures ligue /associations (pièce jointe) pour la saison 2012/2013 avec 2 évolutions : a) demander une participation de 30 € par équipe pour le championnat par équipes ligue afin de couvrir les frais de fonctionnement de l’outil « squashnet ». b) considérer les étapes du Grand prix de Lorraine comme les autres tournois régionaux d’un jour, soit une redevance à la ligue de 4 € (au lieu de 2 € actuellement) sur la base d’un montant d’inscription préconisé de 15 €. Ce point a fait l’objet d’un vote avec adoption par 6 voix contre 2.
      la ligue d’Alsace peut s’inspirer du projet de procédures 2012/2013 (pièce en annexe) pour son futur fonctionnement.

 

 

  • 2ème partie : la séparation en 2012 de la ligue de squash AFCL en 2 ligues : la ligue de squash d’Alsace et la ligue de squash de Lorraine.

 

  • La séparation de la ligue de squash AFCL en 2012 en deux ligues : ligue de squash d’Alsace et ligue de squash de Lorraine.
    • 2012 verra la création d’une ligue de squash d’Alsace et d’une ligue de squash de Lorraine, en remplacement de la ligue de squash actuelle AFCL, en conformité avec l’objectif du Ministère de la jeunesse et des sports et de la fédération française de squash que les ligues collent dans leur fonctionnement chaque fois que possible au découpage régional.
      • L’AG constitutive de la ligue de lorraine aura lieu le vendredi 27 avril 2012. Il est demandé aux membres alsaciens du comité directeur actuel de fixer une date pour l’AG constitutive de la ligue d’Alsace qui soit proche de celle de la Lorraine. L’objectif est de pouvoir présenter les 2 ligues opérationnelles pour la préparation du calendrier sportif saison 2012/2013 qui démarre en mai.
      • Chaque ligue, 1 fois son AG constitutive effectuée, aura besoin d’un délai administratif pour : déposer les statuts et enregistrer son association selon le droit local de chaque région, obtenir son SIREN, créer un compte bancaire. Compte tenu de ce délai la ligue de squash AFCL actuelle effectuera un bilan comptable au 30/06/12 de clôture et partagera les ressources disponibles entre les deux ligues à 50%/50%. Ce partage 50/50 correspond au poids actuel des 2 régions en termes de licences.
        • Il a été communiqué aux membres alsaciens du comité directeur de la ligue (Thierry Jung , Laurent Wagner, Alexandre Rohmer) un exemplaire type des statuts d’une ligue de squash, respectant les normes communiquées en 2008 par la fédération française de squash, et respectant également les références au droit local des associations en Alsace.
        • La  région de Franche-Comté ne peut actuellement créer sa propre ligue compte tenu de la faiblesse des structures de squash qui y sont affilées à la F.F. de Squash (le seul de club de Vesoul avec 30 licences). En conséquence l’association affiliée Squash team 70 devra choisir avec quelle ligue elle désire continuer de travailler, Alsace ou Lorraine.
    • Pour le futur fonctionnement de la ligue de Lorraine il a été demandé que l’élaboration du calendrier sportif annuel fasse l’objet d’une consultation préalable collégiale impliquant les associations demandeuses d’organisations. Ce processus sera appliqué dès 2012. Il sera demandé un responsable du calendrier par association et une très grande réactivité de tous les acteurs pour pouvoir respecter les délais imposés par la Fédération.
    • Pour l’élaboration du calendrier sportif 2012/2013 une concertation sera réalisée entre les 2 ligues Alsace et Lorraine pour :
      • Coordonner les dates des open afin d’éviter au maximum les chevauchements
      • Coordonner les dates des « open jeunes » dans le cadre du circuit jeunes « Grand Est » qui continuera à concerner les régions Alsace et Lorraine
      • Compte tenu du faible nombre d’équipes femmes dans le Grand Est on continuera d’organiser des triangulaires Strasbourg / Mulhouse / Nancy comme actuellement pour animer le squash féminin.

 

 


 



Calendrier
« Octobre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Dernières modifications