Corpo Lorraine 2012 2013 - le réglement

REGLEMENT  DU  CHAMPIONNAT  CORPORATIF  PAR  EQUIPE
SAISON 2012/2013

1. Condition de participation

Chaque équipe engagée en championnat doit impérativement être affiliée au mouvement corporatif de la Fédération Française de Squash (renseignements et formulaires auprès de la Fédération).

Chaque joueur (euse) doit être en possession de sa licence individuelle, validée par un médecin.

Ne pourront participer au championnat : les équipes non affiliées en début de saison ainsi que les joueurs dont la licence n’est pas validée par un médecin.

Aucun résultat ne pourra être enregistré si l'association n'est pas à jour de ses droits d'engagements ou si un des joueurs n'est pas en possession d'une licence.

2. Composition de l’équipe

Toute entreprise peut présenter une ou plusieurs équipes composées de 3 joueurs ou joueuses au minimum.

Les joueurs composant une équipe, sont salariés de l'entreprise qu'ils représentent en championnat. Pour les salariés sous contrat à durée déterminée, le contrat doit impérativement couvrir la durée du championnat. Afin de faciliter la participation du plus grand nombre au championnat, il est admis l’intégration d’un ayant droit social (conjoint, enfant de -25 ans) maximum par équipe. Cette participation est toutefois subordonnée à la condition que l’entreprise dans laquelle pourrait travailler l’ayant droit n’ait pas sa propre association sportive.

La composition de chaque équipe engagée est communiquée en début de saison par l'association.

Si une association corpo présente 2 équipes :

• Les joueurs de l'équipe 2 devront être de classement inférieur ou égal aux classements des joueurs de l'équipe 1
  • Un joueur de l'équipe 2 pourra jouer en remplacement dans l'équipe 1 au maximum 2 fois dans la saison. Au-delà, il sera considéré comme faisant alors partie de l'équipe 1
  • Un joueur ne peut pas jouer dans les deux équipes au cours de la même journée de championnat (même si une rencontre est déplacée)
  •  Un joueur de l'équipe 1 ne peut pas jouer avec l'équipe 2.

3. Déroulement des rencontres

L'ordre de composition des équipes doit respecter les classements. Les femmes classées sont assimilées à des joueurs hommes non classés.

Pour l'ordre des rencontres, les joueurs N°3 se rencontrent en premier, suivi des N°1 et N°2.

Une équipe qui ne présente qu'un seul joueur est forfait. (Soyez sportif ! Pensez à prévenir le capitaine de l'équipe adverse ainsi que le club d'accueil).

Si une équipe ne se présente qu'à 2 joueurs, ils doivent jouer impérativement en N°1 et N°2, le troisième match est perdu.

Les rencontres ont lieu en semaine (en principe le Lundi) en respectant le calendrier établi.

Les terrains sont réservés par la ligue mais il est du ressort des capitaines de s'assurer que la réservation a bien été prise en compte par le club.

Seules les rencontres avancées seront admises. S'il y a un problème de planning, contacter le capitaine de l'équipe adverse pour fixer une nouvelle date, ainsi que le club d'accueil. A défaut d'un nouvel accord entre les 3 parties, on revient au calendrier d'origine.

Tout changement de calendrier devra être signalé à l'organisateur avant la date de la rencontre.

Les rencontres seront auto arbitrées et les capitaines se concerteront pour le remplissage des feuilles de matchs et la désignation éventuelle d'arbitres si nécessaires.

Rappel : La composition de l'équipe doit être inscrite sur la feuille de matchs avant le début de la rencontre. Sur celle-ci, il faudra obligatoirement mentionner le nom, le n° de licence et le classement de chaque joueur. Toute feuille de matchs incorrectement remplie fera perdre le point de bonus de l'équipe. La feuille de match doit être signée par les deux capitaines en fin de rencontre.

4. Saisie des résultats

Ces résultats sont à envoyer par poste à l'adresse suivante, AU PLUS TARD LE JEUDI QUI SUIT la rencontre :

Jean-Christophe DIDELOT

9, rue Massenet

54250 Champigneulles

Pour accélérer la saisie et éviter toute erreur, vous pouvez confirmer le résultat par E-mail, dès le lendemain de la rencontre :            jean-christophe.didelot@ca-technologies.fr

Ces résultats seront envoyés à la FFS et seront pris en compte dans le classement des joueurs.

5. Barème de calcul des points

Le joueur victorieux marque 1 point pour son équipe.

La rencontre jouée au complet (avec 3 joueurs) rapporte 1 point quelque soit les résultats.

L'équipe victorieuse obtient 2 points supplémentaires.

Exemples :

Une équipe gagne 3/0 :elle marque 3 X 1 + 1 + 2 =       6 points

Une équipe gagne 2/1 :elle marque 2 X 1 + 1 + 2 =       5 points

Une équipe perd 1/2 :   elle marque 1 X 1 + 1 =             2 points

Une équipe perd 0/3 :   elle marque 1                           1 point (bonus équipe complète)

Une équipe incomplète gagne 2/1 : marque 2 X 1 + 2 =4 points

Une équipe incomplète perd 1/2 : marque 1 X 1 =         1 point

Une équipe incomplète perd 0/3 : marque                     0 point.

Le classement final comptabilise les points marqués sur l'ensemble de la compétition.

En cas d'égalité entre plusieurs équipes, le départage s'effectue en tenant compte des rencontres entre ces équipes.

6. Déroulement du championnat

NOUVEAUTE

Si le nombre d’équipes engagées le permet, cette année le championnat sera organisé en 2 divisions : avec un équilibre en nombre d’équipes et en terme de niveau des équipes.

Dans chaque poule, chaque équipe rencontre toutes les autres en matchs aller-retour.

En fin de saison, et si la formule est reconduite pour la saison suivante, les 2 premières équipes de division 2 pourront accéder à la division 1 et inversement pour les 2 dernières de division 1.

Le club d'accueil ainsi que le calendrier des rencontres sont définis par la ligue et seront communiqués avant le début du championnat.

A l'issue des rencontres, au plus tard fin mars, la sélection pour le championnat de France corpo sera déterminée ; les équipes qualifiées seront issues de la division 1. Le nombre d’équipes qualifié sera déterminé en fin de saison par la Fédération Nationale en fonction du nombre d’équipes engagées dans chaque Ligue.

En fin de saison, une soirée finale et festive sera organisée et réunira toutes les équipes pour un dernier tournoi entre toutes les équipes inscrites dans le championnat, plus d’autres équipes entreprises qui se constitueraient.

Pour tous renseignements sur le championnat Entreprises, vous pouvez contacter :

Jean-Christophe DIDELOT

9, rue Massenet – 54250 Champigneulles

tél bureau :       03.83.93.21.10

tél domicile :    03.83.38.19.29

Portable :         06.85.92.42.19

e-mail :             jean-christophe.didelot@ca-technologies.fr

La Commissionsportive du Comité Régional se réserve le droit de modifier le déroulement de cette compétition pour en assurer le bon déroulement.

Bonne saison sportive à tous.

« Octobre 2018 »