Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

le championnat du monde féminin à Nîmes

 

Petit bulletin sur le championnat du monde féminin par équipes ==>

 

Les 16 et 17 novembre 2012 je suis allé, accompagné d'une joueuse de mon club du Rêve Sophie Cailac, au championnat du monde féminin de squash par équipes, qui se déroulait au palais des sports "le Parnasse".

 

Un événement énorme pour le squash français : 26 équipes, 3 courts vitrés installés dans le palais des sports de Nîmes "Le Parnasse", une compétition se déroulant du lundi 12 au samedi 17 novembre 2012.

 

nimesw81.jpg

 

 

 Nous arrivons au Parnasse le vendredi vers 14H, ce qui nous permet d'entrer tout de suite dans le vif du sujet avec la fin du match Pays Bas / Afrique du Sud pour les places 9/12, qui voit la victoire des hollandaises 2/1. Petite déception quand même avec le nombre de spectateurs, faible malgré l'enchaînement avec le match France / Canada, également pour les places 9/12.

 

Je les connaissais déjà pour les avoir vues lors du championnat de France 2010 à Mulhouse mais Sophie découvre les filles de l'équipe de France : la n°12 mondiale Camille Serme, la N°2 française Laura Pomportes qui joue pour le club de Mulhouse et la n°3 Coline Aumard. Belle victoire des Françaises 2/0 (du coup le match n°3 n'est pas joué), malgré une très belle prestation de la n°1 canadienne Samantha Cornett. Cette joueuse canadienne n'a pas souvent l'occasion de jouer des tournois internationaux mais sa résistance contre Camille, qui était encore n°8 mondiale la saison dernière, montre toutes ses qualités. elle est classée seulement 33 mondiale mais a battu des joueuses du top 20 cette saison.

Une belle ambiance renforcée par l'invitation de jeunes scolaires qui ne connaissaient pas le squash mais qui ont très bien et très fortement encouragé nos 3 joueuses. on a même eu droit à la marseillaise et la holla !!!  la France est du coup qualifiée pour jouer la place 9/10.

 

France - Canada

france-canada.jpg

 

Equipe de France ci-dessous : de gauche à droite ==> Coline Aumard (41 mondiale), Maud Duplomb (remplaçante - 71 mondiale), Laura Pomportes (63 mondiale), Camille Serme (14 mondiale, 7ème mondiale à son meilleur classement, la 1ère française à être entrer dans le top 10).

 

 

nimesw15.jpg

 

 le spectacle n'est pas fini, le temps de boire une bière ... et de retrouver Thierry Jung, le président de la ligue Alsace et du club Squash 3000 Mulhouse, venu prendre des notes pour préparer le championnat du monde masculin qui se déroulera à Mulhouse en juin 2013,  et nous voilà devant le court central pour les 1/2 finales avec les 4 pays favoris : Angleterre / Malaisie et Egypte / Australie: l'Angleterre toujours sur le podium depuis 1981 avec les n°3,5,6 mondiales, l'Australie tenante du titre mondial 2010, le Malaisie avec la n°1 mondiale Nicol David, l'Egypte avec 4 jeunes joueuses toutes ex championnes du monde junior !!! le gratin du squash féminin mondial.

 

Victoire logique de l'Egypte sur l'Australie. Face aux grands gabarits occidentaux pratiquant un squash assez classique, la tonicité et la créativité des Egyptiennes fait merveille et nous voyons de très beaux points. en particulier la défense des égyptiennes est remarquable, avec une grande capacité à repartir sur des contre-pieds pour aller chercher des balles impossibles. C'est donc une passation de pouvoir (Australie tenante du titre) qui confirme la prise de pouvoir sur le squash de l'Egypte dans toutes les catégories, hommes et femmes.

Victoire par contre très serrée de l'Angleterre qui a bien failli passer à la trappe face aux malaisiennes. Evidemment la malaisienne Nicol Davis, n°1 mondiale depuis 6 ans, ne fait qu'une bouchée de la n°3 mondiale Laura Massaro, car Nicol David est au dessus de toutes les autres joueuses. Sophie et moi sommes admiratifs de sa capacité à reprendre la majorité des balles à la vollée, ne laissant passer vers le fond que des balles parfaitement collées.

Par contre Alison Waters, pourtant n°5 mondiale, bat difficilement en 4 jeux la 2ème joueuse malaisienne Low Wee Wern, qui a montré des qualités de défense dignes de sa compatriote Nicol David. La Malaisie atteindra surement la finale au cours des prochaines éditions de ce championnat du monde.

 

 demi finales résultats

 

Fin du dernier match à 22H30 !!! nous avons juste le temps de foncer à la brasserie voisine "les 3 brasseurs" où nous prenons un menu très Alsace (flammekuche, etc.) en compagnie de Luc Fullenwarth et son épouse, l'animateur bénévole et passionné de la section squash du TC Strasbourg. Très sympa la planche dégustation de 4 bières brassées sur place, 1 blanche, 1 blonde, 1 brune, 1 rousse ... 

 

Retour au palais des sports du Parnasse le samedi dès 12H00, pour un programme très chargé des finales de classement. Début en douceur sur le court vitré n°2 avec République Tchèque / USA, des joueuses que nous découvrons avec plaisir, et qui voit la victoire des américaines qui terminent 13.

 

Puis on monte en puissance avec le match pour la 3ème place, qui voit la victoire logique de la Malaisie sur l'Australie, confirmant que le squash classique et athlétique anglo-saxon est maintenant dépassé par la vivacité des plus petits gabarits des pays asiatiques, qui nous montrent de nouveau des choses extraordinaires en défense.

Nicol David , petit gabarit toujours souriant, n°1 mondiale depuis 6 ans, est la 3ème à partir de la droite sur la photo ci-dessous.

 

malaisie.jpg

 

à 16 heures, tribune cette fois-ci comble pour le match de la France contre la Hollande pour la 9/10. de l'ambiance et nous mettons nos couleurs pour soutenir l'équipe de France (... j'avais aussi les peintures de guerre !!!).

 

Mondial--feminin-112012-C.jpg

 

les Françaises avaient battu difficilement les hollandaises en poule 2/1 et se méfiaient donc beaucoup de cette rencontre. la n°3 française Coline Aumard démarre avec énormémement de détermination contre Milou Van Der Heijden et l'empêche d'installer son jeu, mettant la France sur de bons rails avec un excelllent 3/0. le match entre les n°1 Camille Serme et Nathalie Grinham (ex Australienne, ex n° 5 mondiale ...), s'avère aussi difficile que prévu, mais les 35 ans de Nathalie ont probablement joué et Camille donne la 9ème place à La France devant un public ravi.

 

 

mondial--feminin--16092012-B.jpgmondial-feminin-16112012-A-.jpg

 

 

Enfin la finale entre les 2 grandes nations du squash actuel, l'Angleterre et L'Egypte. d'un côté la même équipe anglaise qui a emporté le titre 2001 en juniors, de l'autres côté 4 championnes du monde junior !!!

Ce fut une très belle finale, avec de très beaux échanges, et il fallut attendre le 5ème jeu du dernier match pour voir l'Egypte l'emporter ...

nimesw85.jpg

 

dans le premier match l'égyptienne Nour El Sherbini, seulement 17 ans ..., malgré un début hésitant, passe ensuite au dessus de Alison Waters et l'aurait sans doute emportée sans une blessure à la cheville au cours du 4ème jeu. dans le second match, Raneem El Weleily, arrivée très vite à la seconde place mondiale, affronte la n°3 mondiale Laura Massaro, donc vous imaginez la qualité des échanges !!! créativité et tonicité contre qualité irréprochable des fondamentaux. Victoire méritée de l'égyptienne mais dommage que l'arbitre, de niveau vraiment médiocre, gache le match en transformant un stroke évident en let au 4ème jeu. A mon avis Sophie lui en veut toujours ...  Match décisif donc entre Jenny Duncalf et Omneya Abdel Kawy. Jenny, pourtant 6 mondiale, avait perdu auparavant 12 rencontres sur 14 contre l'égyptienne (actuellement 22 mondiale mais qui fut cependant n°4 mondiale à son meilleur classement), et ce côté "bête noire" s'est confirmé avec la victoire en 5 jeux de Omneya.

 

 

 

finale.jpg

 

Ce championnat du monde se finit avec un repas de gala, buffet, remise de trophées où je monte sur la tribune au nom de mon club, le squash du Rêve, pour recevoir le trophée de la meilleure progression du nombre de licences pour un club de 3 courts !!! bravo à toute l'équipe du rêve, club et association, je leur remettrai le trophée en tant que président de la ligue Lorraine dès mon retour à Nancy. et n'oublions pas évidemment la Gangnam Style dont la corégraphie coréenne était manifestement connue de toutes les filles de l'équipe de France !!!

 

De très bons souvenis de ce mondial, et sans doute rendez vous au mondial masculin en 2013 !!!

 

sportivement votre, Martial Jumeaux, président Ligue de Squash de Lorraine.

 

 Résultats des 16 premières places.

resultats-finales.JPG

 

 


Calendrier
« Mai 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Dernières modifications