Mathieu CASTAGNET à Mulhouse !!!

Article  dans Alsace.fr du 14/07/12

Depuis mercredi, le Mulhouse Squash Club compte dans ses rangs une nouvelle recrue, Mathieu Castagnet, venu tout droit de Marseille et qui partage bon nombre d’objectifs avec son nouveau club.

Il y a un mois, il avait été celui qui privait le MSC d’un titre de champion de France, lors du match décisif en finale de première division contre Marseille. Et voilà que quelques semaines plus tard, Mathieu Castagnet rejoint les rangs de Mulhouse. « Sur ce match, je voulais à la fois montrer à Thierry (Jung, le président du MSC) ce que j’étais capable de faire, et en même temps, je voulais offrir un dernier titre à Marseille. C’était la fin d’une histoire, et je suis content que ça se soit bien fini. »

Le numéro 3 français et 41 mondial, n’a pas choisi Mulhouse par hasard. Au contraire, Mathieu Castagnet donne le sentiment d’avoir bien réfléchi ce transfert. Plusieurs objectifs lui tiennent à cœur, notamment celui de donner enfin le titre de champion de France au MSC qui l’a manqué de peu à trois reprises. « Je tiens égoïstement à garder le titre, et à l’apporter à l’équipe, affirme-t-il. J’aimerais aussi aider l’équipe à faire partie des meilleurs clubs européens. Si j’ai choisi Mulhouse, c’est grâce à leur accueil. J’ai beaucoup de sympathie pour Thierry Jung et toute son équipe. C’est plus qu’une relation entre un enseignant et un joueur. Thierry, c’est le grand papa du club. »

Le néo-Mulhousien, également membre de l’équipe de France, peut sportivement apporter beaucoup à l’équipe, notamment par son expérience, malgré son jeune âge (25 ans). Et il a encore du potentiel. Le président du MSC dit de lui qu’il peut intégrer le top 20 mondial. Lucide, Mathieu Castagnet cite son principal défaut, sans hésiter : « Je suis capable de m’énerver assez durement contre moi-même au cours d’un match. » Pour l’une de ses qualités, il dira simplement qu’il se donne à fond à chaque match.

De son côté, Thierry Jung compte beaucoup sur sa nouvelle recrue pour l’équipe bien sûr, mais aussi pour faire la promotion du squash à Mulhouse. A l’approche des championnats du monde organisés par le club en 2013, il a besoin de joueur comme lui. « Il a de grosses qualités humaines, décrit le président de MSC. C’est un excellent pédagogue et un très bon ambassadeur. Outre le côté purement sportif, on lui propose un challenge intéressant avec notre projet de développer le squash à Mulhouse, par l’intermédiaire des collèges et lycées notamment. »