Charte de fonctionnement entre Ligue et associations

Version pour saison 2012/2013

Pour la LIGUE de SQUAH de LORRAINE

Objet : relations ligue / associations de clubs.

A TOUS les responsables D’ASSOCIATIONS et de CLUBS

Vous trouverez ci-dessous les procédures relatives aux relations ligue / associations de clubs  pour  le 2ème semestre 2012

1. Préambule
    • Ces procédures s’inscrivent dans le cadre plus général du respect du « règlement sportif officiel de la Fédération Française de Squash », dont la dernière version actualisée est disponible sur le site Web de la FFS
    • L’interlocuteur officiel des ligues est l’association : c’est aux associations que la ligue délègue l’autorisation sportive et administrative d’organiser des compétitions homologuées de squash.

1. Engagements « clubs affiliés »
    1. Seuls les associations hébergées par des clubs ayant matérialisé leur engagement avec la F.F.Squash au travers de la convention « club affilié » sont autorisées à organiser des compétitions officielles et homologuées  (Open, Championnat de ligue ou nationaux, championnats par équipes, épreuves organisées par les Comités régionaux,…)

1. Championnats ou Opens
    1. Avant le début de la saison, la ligue
      1. enregistre les demandes des associations pour l’organisation des différentes compétitions
      2. valide le calendrier sportif en tenant compte : des dates nationales, des souhaits des associations, de l’harmonisation des dates. En particulier pour des besoins d’harmonisation elle se réserve la possibilité d’invalider ou de modifier une date d’open proposée par l’association demandeuse.
      3. Transmet le calendrier de la saison à la F.F.Squash pour enregistrement et intégration dans le calendrier national.

1. En cours de saison
    1. Championnats par équipes : 1 mois avant la participation à un championnat par équipes l’association confirmera l’inscription de ses équipes avec le chèque d’inscription (30 € par équipe) et un chèque de caution + la liste des participants : nom, prénom, licence, rang, classement.
      Pour ligue Elite Hommes caution 200 €, pour ligue Elite femmes caution 100 €, pour  divisions inférieures au niveau Elite caution 100 €. Le niveau Elite est qualificatif pour les play-off des champions de ligue pour l’accession aux divisions nationales.
    2. Les frais d’inscription (30 €) permettent de couvrir les frais de gestion du championnat sous squashnet.

1. dans les deux jours qui suivent une compétition organisée par une association,
    1. pour ceux qui utilisent l’outil fédéral Squashnet, le juge-arbitre enregistre les résultats directement via son portail,
    2. pour ceux qui ne peuvent pas encore utiliser pas directement l’outil fédéral de gestion des compétitions Squashnet, le juge-arbitre envoie les résultats par courriel au responsable ligue des compétitions pour enregistrement dans squashnet
    3.  + dans tous les cas, l’assoication envoie obligatoirement par courrier le chèque de la taxe d’homologation par courrier  au siège de la ligue.

Aspects financiers

• Frais d’inscription pour les participants
    • Les tarifs pour les joueurs (euses) participants aux épreuves officielles de ligue sont :

• 15 € adulte individuel (Senior – Vétérans)
  • 8 € jeune individuel,
  • 30 € par équipe adultes (championnats par équipes Senior / Vétérans)
  • 24 € par équipe jeunes.

• taxe d’homologation à reverser à la ligue  par les associations organisatrices de compétitions :

• Pour les Open régionaux ou Epreuves de ligue Seniors et Vétérans, ainsi que les étapes du Grand Prix, la taxe d’homologation reversée à la ligue est de 4 € par participant
  • Pour les tournois internes, les Open Jeunes ou Epreuves de ligue Jeunes,  la taxe d’homologation reversée à la ligue est de 2 € par participant
  • L’association organisatrice encaisse la totalité du règlement de la part des participants et reverse à la ligue la taxe d’homologation selon les règles énoncées ci-avant.

• Spécifique GRAND PRIX de Lorraine :
    • 15 € pour une participation au GRAND PRIX NC,5ème série et 4D,4C organisé le dimanche,
    • Pour le club : 2 courts minimum à réserver le dimanche de 9H à 17H
      • le club reverse4 € à la ligue et garde les 11 € pour la mise à disposition des courts
    • La ligue fournit les lots offerts par l’association organisatrice pour les étapes du Grand Prix, pour un montant se situant généralement autour de 100 €. La ligue fournit également les lots pour la finale.

1. Le soutien financier de la ligue vis à vis des joueurs en compétition
    1. La ligue soutient la représentation sportive de ses  représentants au niveau national en participant financièrement au remboursement de certains frais, dans la limite de ses moyens financiers.

Compte tenu de son budget la ligue privilégie d’abord et essentiellement le remboursement des actions relatives aux jeunes.

1. Les actions, dans l’ordre de priorité, seront :
    1. Le remboursement des frais d’inscription + frais de déplacement des jeunes (avec accompagnateurs) pour la participation à des épreuves France :
      1. base : chambre hôtel type Campanile  pour 2enfants + billet SNCF classe 2 ou location véhicule type trafic + repas sur place + inscriptions jeunes, inclus la prise en charge des cadres adultes accompagnateurs.
    2. L’indemnisation de nos cadres formateurs pour les stages techniques : éducateur 1er degré, arbitrage 1er degré, juge-arbitrage 1er degré. L’indemnisation forfaitaire est actuellement de 150 € par journée + frais de déplacement.

« Avril 2018 »